Nous voulons créer un monde plus durable, avec des économies stables et des sociétés plus justes et plus inclusives. Un objectif difficile mais pas irréalisable si nous pouvons compter sur la participation des gouvernements, des institutions, des entreprises et, surtout, d’un public responsable et engagé.
Les valeurs tiennent une place très importante dans l’éducation de manière générale. Elles sont mises en avant dans presque tous les aspects de la vie car elles ont des avantages bien distinctifs, qui font des relations que nous avons des exemples à suivre. Nous passons tous par cet apprentissage.
L’éducation aux valeurs
L’éducation aux valeurs encourage la solidarité, la vie en harmonie et l’amour de la nature. Un citoyen exemplaire est fait, pas né.
Tout comme nous apprenons les mathématiques et les langues, nous devrions aussi devenir des spécialistes des leçons qui sont fondamentales pour vivre en harmonie et pour le progrès social, comme le respect, l’empathie, l’égalité, la solidarité et l’esprit critique. Sans ces principes éthiques et d’autres qui nous définissent en tant qu’êtres humains, il nous sera difficile de construire un monde meilleur.
Les objectifs de l’éducation des valeurs
Ce concept concerne le processus éducatif qui inculque des normes morales pour créer des sociétés plus civiles et démocratiques. L’éducation aux valeurs promeut donc la tolérance et la compréhension au-delà de nos différences politiques, culturelles et religieuses, en mettant l’accent sur la défense des droits de l’homme, la protection des minorités ethniques et des groupes les plus vulnérables, et la préservation de l’environnement.
L’éducation aux valeurs relève de notre responsabilité à tous et pas seulement de celle des écoles. La famille, les universités, les entreprises et le sport, par exemple, sont autant de contextes idéaux pour enseigner ces principes éthiques. Malgré cela, depuis quelques années, de nombreux pays envisagent d’inclure l’éducation aux valeurs dans l’enseignement obligatoire.