Une bonne orientation pour réussir ses études

Choisir une université pour un enfant est un problème majeur pour les parents. Du côté de l’adolescent, cela ne l’est pas moins. 

Un parcours universitaire qui prépare pour le futur 

Trouver la meilleure université n’est pas chose facile. La bataille est d’autant plus dure pour trouver le bon parcours, celui qui mène vers la réussite. Cette réussite tant espérée ne dépend cependant pas uniquement d’un établissement. Il n’existe aucune garantie qu’un tel établissement, aussi réputé qu’il soit, puisse assurer la réussite. S’il ne s’agissait que de l’obtention de diplôme, oui, la garantie est possible, mais elle s’arrête là. La réussite vient en fait de la personne qui est motivée. En second lieu vient le bon choix de la filière à embrasser.

Quelque soit les objectifs à atteindre, l’essentiel c’est d’avoir une bonne motivation. Être motivé, c’est déjà la moitié du chemin qui est effectué. Faire une chose n’est pas facile, atteindre son objectif n’est pas s’arrêter quand quelque chose va mal. Laisser tomber ses études au milieu de son parcours, c’est de laisser sa chance filer. On dit qu’on s’avance quand on arrive à affronter les obstacles qui barrent la route.

Une formation qui mène vers le professionnalisme

L’étude est une étape de préparation avant de se lancer dans le monde professionnel. On apprend à avoir tout ce qui concerne sa filière. Être un professionnel, c’est avoir l’expertise nécessaire dans son domaine d’étude et de les mettre en pratique pour le bon déroulement de son travail. 

Être un bon connaisseur dans un secteur ne veut pas dire être un bon professionnel. Avant d’arrêter son choix, il faut se poser certaines questions. Est-ce que cette filière me plaît ? Convient-elle à ce que je voudrais faire plus tard ? Est-ce que je peux y arriver ? Quelle est ma motivation ? Pour atteindre un but, on doit rester positif et s’armer d’une grande persévérance.

resultatsbrevet2019

Revenir en haut de page